Paris Saint Germain

Paris Saint Germain

Paris accroché au Parc

Dominateur et réduit à dix après l’expulsion de Thiago Motta juste avant la pause, Paris n'a pas su forcer le verrou ajaccien, et s'est heurté ce vendredi au Parc à un Ochoa des grands soirs. Comme à l'aller, les deux formations se quittent sur un score nul et vierge.

 

 

La soirée avait pourtant bien commencé pour les supporters parisiens. Des semaines et des semaines que le public du Parc attendait d’assister aux premiers pas dans la capitale de la pépite brésilienne Lucas.

 

Le résultat ? Sur son premier ballon, l’international auriverde efface trois adversaires et reçoit une ovation monstre de la Porte d’Auteuil ! Prometteur...

 

Le premier coup de rein du néo-Parisien a en tout cas le mérite de donner des idées à ses nouveaux partenaires. Thiago Motta sur un service « zlatanesque » au point de penalty, place tout d’abord un plat du pied instantané qui vient flirter avec la base du montant gauche d'Ochoa (13e) !

 

120 secondes plus tard, l’international italien est imité par Matuidi aux avant-postes, qui voit sa frappe à mi-hauteur boxée par Ochoa (15e).

 

On approche de la demi-heure de jeu, et sur un corner frappé par...Lucas, Alex place sa tête plongeante au premier poteau, finalement déviée in extremis par la défense ajaccienne (28e) ! Une combinaison made in Brésil à deux doigts de faire plier l'ACA …

 

 

On retrouve ensuite Thiago Motta, qui pique une merveille de ballon par-dessus la défense corse. Zlatan reprend acrobatiquement en première intention aux 6 mètres mais n'accroche pas le cadre sur ce coup-là (33e).

 

On s’approche alors de la pause, et Sammaritano s’échappe sur le flanc droit. Le milieu corse est stoppé à 50 centimètres de la surface par un tacle de Thiago Motta et la sanction tombe : carton rouge pour le numéro 28 parisien !

 

Au retour des vestiaires, nouvelle contrariété dans cette grande première de l’année à domicile : touché, Capitaine Thiago Silva doit céder sa place à Sakho en charnière centrale (57e).

 

Les évènements semblent décidément tourner en défaveur du onze de Carlo Ancelotti, mais à 10 contre 11 les Rouge et Bleu vont pousser pour accrocher trois précieux points.

 

Place alors à un mano a mano dans la dernière demi-heure entre les attaquants parisiens et le dernier rempart colombien de l’ACA.

 

 

Par trois fois, Paris est tout près de faire sauter le verrou ajaccien mais Ochoa se montre très inspiré. A l’image de cette parade en extension sur une tête smashée d’Alex (63e), ou encore de cet arrêt réflexe sur cette balle piquée d’Ibrahimovic, parfaitement lancé par Lavezzi (69e).

La troisième alerte ? Une frappe en déséquilibre de Sakho en position idéale, qui rase finalement la transversale corse (71e) !

 

Deux ultimes tentatives signées Ibra, encore, (90e+2) puis Maxwell pour finir (90e+3) n’y feront rien : comme à l’aller, le Paris Saint-Germain ne trouvera pas la solution offensive pour l’emporter.

 

Conséquence directe : Paris reste certes en tête de Ligue 1, mais seulement provisoirement. Les Parisiens devront attendre les résultats de leurs poursuivants lyonnais et marseillais pour savoir s’ils conservent leur leadership à l’issue de cette 20e journée.

 

Si ce n’était pas le cas, ce serait tout simplement une raison supplémentaire de frapper un grand coup, le 20 janvier prochain, à Bordeaux, pour le choc du 21e épisode du championnat…




13/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi